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Les assurances animalières

Sélection d’assurances

Nos conseils pour souscrire une assurance pour animaux de compagnie

Il est important de tenir compte de plusieurs facteurs lors du choix de la compagnie d’assurance et de la couverture la plus adaptée à votre animal.

La moins chère possible n’est pas forcément la meilleure – « je ne suis pas assez riche que pour acheter bon marché ». Les produits moins chers excluent bien souvent de nombreuses maladies ou affections fréquentes chez certaines races ou types de chats et de chiens. De plus, le montant maximal des indemnisations est le plus souvent inférieur à celui offert par les assurances légèrement plus chères.

Évitez les assurances pour lesquelles vous devez choisir les maladies que vous souhaitez inclure.

 

Prêtez attention à la réputation en matière de règlement des sinistres 

  • Les meilleures polices d’assurance pour animaux de compagnie comprennent :
    • Couverture à vie
    • Pas de sublimités pour les traitements individuels
    • Très peu d’exclusions – expliquées et définies de façon simple et claire.
    • Simplicité des demandes de remboursement

 

Définitions importantes

  1. Cotisation : prix à payer pour assurer son animal. La cotisation dépend des garanties, de l’espèce, de la race et de l’âge de l’animal
  2. Franchises : Partie des frais vétérinaires qui reste systématiquement à la charge de l’assuré pour chaque demande de remboursement
  3. Taux de remboursement : pourcentage des frais qui seront pris en charge par l’assureur (hors franchise) : de 50% à 100% en fonction des contrats.
  4. Plafond : montant maximum des remboursements accordés par l’assureur chaque année
  5. Le délai de carence : c’est la période après la signature du contrat pendant laquelle les garanties ne fonctionnent pas encore. C’est une sorte de « quarantaine ». Pour la maladie, le délai de carence dure de 7 jours à 6 mois en fonction des contrats.
  6. Exclusions : les contrats d’assurance santé remboursent la plupart des frais vétérinaires, mais il existe certaines exclusions, comme : les frais liés à des problèmes de santé survenus avant la souscription du contrat (ou pendant le délai de carence) les produits d’hygiène, nutritionnels, produits anti-puces ou anti-tiques certaines maladies héréditaires (dysplasie des hanches, luxation des rotules…) chez certaines races prédisposées